言語切り替え

Première exposition personnelle muséale, un petit musée entre France et Suisse

ABOUT US
Uraraka
日本では多摩美術大学で日本画を学び、日本画の世界へ進みます。が日本画の伝統的な技法や画壇の体制に疑問を感じ日本からフランスへ移住します。 以後10年以上、フランスで作家活動を続けてきました。 ここで日本のアートを魅せたい、日本画の美しい岩絵具や和紙を使った侘び寂びなアートをフランス人に紹介しています。

Le musée d’art appelé Granges de Servette est situé en Haute (Haute) Savoie, au-delà des Alpes, juste avant le lac Léman, en France, mais une fois que vous traversez le lac, vous êtes en Suisse.
Pour présenter les caractéristiques et l’histoire de ce musée, une « grange » désigne un hangar destiné au stockage des outils agricoles et, en plus d’exposer de l’art contemporain, elle possède également une collection d’outils agricoles anciens.
En été, il y a beaucoup de touristes, dont beaucoup viennent de Genève, donc je pense que c’est un endroit idéal pour organiser des expositions personnelles et des événements culturels.

Les pays reliés par voie terrestre sont formidables car vous pouvez voyager à l’étranger en 30 minutes en voiture sans avoir besoin de passeport.
Elle est animée par l’Association Art et Culture, fondée en 1958 par un médecin nommé Jacques Muguet. Il s’agit d’un groupe qui s’est réuni dans un but artistique et culturel, et les coûts de collecte et de réparation des bâtiments sont couverts par les gouvernements national et préfectoral.
Donc, comme il s’agit d’un sens fort de soutenir les jeunes artistes, ils sont très coopératifs en matière de ventes, et en plus, ils gardent 30 % des ventes, donc 70 % restent avec l’artiste, ce qui est très favorable aux artistes.

De plus, si vous réussissez cette projection, vous n’aurez pas à payer d’autres dépenses ou frais de salle pour d’autres expositions personnelles, ce dont je vous suis très reconnaissant.

Lors de ma première exposition personnelle, je n’avais pas beaucoup d’argent, alors je leur ai prêté environ 600 euros d’avance, cadre compris, et je les ai ensuite remboursés avec la vente des tableaux. J’ai été très ému par les pensées de l’auteur.

De plus, à cette époque, je n’avais aucune confiance en ma capacité à parler français et j’aimais beaucoup Claudine Mouget, la petite-fille de Jacques Mouget, qui m’a consulté pendant environ six mois jusqu’à ce que je réalise mon exposition personnelle.

Les membres étaient également très prévenants envers moi puisque j’étais étranger, et ils faisaient très attention à ce que je ne commette aucune erreur en matière de paperasse.

Les artistes qui y ont déjà organisé une exposition personnelle font don d’une œuvre à la collection du musée.

J’ai eu deux expositions personnelles ici jusqu’à présent et j’ai l’honneur de présenter deux peintures japonaises dans la collection d’exposition du musée.

A propos des œuvres – des petites pièces aux chefs-d’œuvre –

Les candidatures pour ce musée ont lieu chaque année en décembre, et même si je suis un peintre japonais, j’ai réussi la sélection deux fois.

A la base, la plupart de mes œuvres comportent des motifs floraux, mais la façon dont je les dessine est très différente de la méthode de production traditionnelle des peintures japonaises. Je ne sais pas si c’était une bonne idée, mais j’ai pu en choisir une.

En effet, après avoir terminé un contrat avec la galerie où je vendais, « carre d’artistes », j’ai rendu une œuvre que j’avais dessinée sur du papier washi et que j’avais découpée dans une quarantaine de panneaux.

Je l’ai encadré et envoyé au musée, j’ai donc réalisé quelques nouvelles pièces.

La taille est également facile à transporter, donc les tableaux allant de 15 cm à 30 cm se vendent comme des petits pains.

De plus, le musée a une annexe, et cette année il n’y a eu que deux artistes sélectionnés, l’autre était une poupée en céramique, et comme j’ai pu exposer toutes mes œuvres sur les murs, j’ai aussi pu exposer de grandes œuvres ramenées du Japon. C’est fait.

Les œuvres F150,  F120 et F100 sont deux œuvres, toutes ont peint à l’époque Tama Bi ( école d’art)

Parmi eux, j’ai pu vendre la plus grande œuvre intitulée Mon Vin

En fait, cette œuvre a été soumise à une exposition d’art organisée par un organisme public de peinture japonaise et a été sélectionnée, mais je suis vraiment contente de l’avoir amenée en France au lieu de la laisser chez mes parents au Japon.

Un petit secret lorsque je l’emporte avec vous : comme vous ne pouvez pas emporter tout le panneau avec vous, vous pouvez décoller le papier washi, l’envelopper sans serrer pour éviter les fissures, et le transporter vous-même à l’aéroport de Narita et demander un bagage spécial dans avance. Il n’y avait aucun frais supplémentaire car il remplaçait votre propre bagage à main ou bagage enregistré. A notre arrivée à l’aéroport de Lyon, le grand tableau japonais a été transporté par voie aérienne avec succès.

Le couple français qui souhaitait l’immense tableau n°150 (198 cm x 162 cm) était également dans le domaine médical. J’ai entendu dire qu’il était un parent d’un membre de cette association.

Enfin, concernant la période de candidature pour ce musée, les candidatures se clôturent chaque année en décembre, et un mois plus tard, vous recevrez une notification des résultats par téléphone ou par email.

La période d’exposition est de 15h00 à 19h00 en semaine de mi-juin à septembre.

De plus, à la mi-septembre, il y a un week-end appelé jurées européennes du patrimoine, similaire à la Journée européenne de la culture, où les musées sont gratuits et les bâtiments historiques normalement fermés au public sont ouverts au public pendant un mois. L’exposition touche à sa fin.

A la Nuit de servette, des pianistes et chanteurs célèbres de Suisse et de France viennent offrir un spectacle. Le programme est écrit à l’avance sur l’invitation et quelques mélomanes viennent en profiter.

Ce musée historique a exposé de nombreuses œuvres de l’école de Lyonnais, membre de l’école de Lyon, parmi les artistes ayant exposé par le passé, et a également fait don de leurs œuvres.

Georges Adilon est un architecte et peintre dont les œuvres en deux dimensions sont visibles au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Lyon et au Musée d’Art Contemporain (MAC). Jacquees Truphémus est surtout connu en tant que peintre lyonnais et est présenté dans des galeries à Paris, Lyon et en Suisse, et à son décès en 2017, de nombreuses œuvres commémoratives ont été diffusées sur les SNS.

224 chemin des Granges de Servette 74140

Chens sur Léman, Chens-sur-Léman, France, 74140